Solution de caisse de pension 2021

Le moment est venu de préparer la prévoyance professionnelle pour l’avenir.

Le modèle de prévoyance proposé jusqu’ici par la Fondation SEF, à savoir l’assurance complète, est mis à mal par le bas niveau des taux d’intérêt, qui persiste depuis de nombreuses années et se traduit par des rendements négatifs, et par la progression de l’espérance de vie. Le cadre légal très étroit et les prescriptions réglementaires ne facilitent pas non plus la pérennisation de la prévoyance vieillesse, et ont engendré un déséquilibre devenu inacceptable entre les actifs et les retraités.

Après avoir étudié minutieusement plusieurs possibilités, le Conseil de fondation a décidé d’introduire, à compter de 2021, une solution semi-autonome pour l’ensemble des entreprises affiliées. Celle-ci ouvre la voie à une solidarité renforcée et à des prestations de retraite (rentes) plus élevées via de meilleures perspectives de rendement.

Grâce aux fonds libres d’AXA Vie SA le degré de couverture s’élèvera au 1.1.2021 à env. 110%.

Le repositionnement de la Fondation SEF implique une modification fondamentale des dispositions contractuelles. C'est pourquoi le Conseil de fondation octroie à toutes les entreprises affiliées un droit de résiliation extraordinaire jusqu’au 30 novembre 2020.

Avantages de la solution semi-autonome qui sera mise en place en 2021

• Les risques de décès et d’invalidité restent assurés auprès d’AXA
  • Les primes resteront basses
  • À des fins de comparaison avec la concurrence, le taux de couverture avoisine 110%
  • La stratégie de placement sera dorénavant définie par le Conseil de fondation.
  • La solution semi-autonome offre des opportunités de rendement plus élevées sur les placements de capitaux et donc la possibilité d’une rémunération plus élevée de vos avoirs de vieillesse, autrement dit de meilleures prestations en faveur des assurés.
  • Elle réduit par ailleurs la redistribution intergénérationnelle contraire à l’esprit du système. Les actifs obtiennent ainsi une rémunération plus élevée sur leurs avoirs de vieillesse.
  • Les bénéficiaires de rentes de vieillesse et de rentes de survivants restent assurés auprès d’AXA à des conditions inchangées. La Fondation SEF pourra ainsi démarrer ses activités sans rentiers le 1er janvier 2021, ce qui améliorera sensiblement sa capacité de risque structurelle et les opportunités de rendement en faveur des assurés par rapport à la concurrence.
  • AXA restera aux côtés de la Fondation SEF en tant que partenaire de confiance pour ce qui est de l’exécution et de l’administration.
  • Les collaborateurs restent assurés auprès de la Fondation SEF aux conditions qui étaient en vigueur jusqu’ici et sans examen de santé.

L’historique de performance au cours des dix dernières années met en évidence les avantages d’une solution semi-autonome par rapport à une assurance complète: les avoirs de vieillesse peuvent être mieux rémunérés, ce qui améliore considérablement les prestations de retraite (capital et rente).

En quoi la nouvelle solution est-elle différente?

Si la Fondation traversait une longue phase de découvert, le Conseil de fondation serait tenu de prendre les mesures nécessaires à l’amélioration de sa situation financière. Ces mesures incluent une diminution des rémunérations, mais aussi au besoin l’introduction provisoire de contributions supplémentaires, au cas où d’autres options n’apporteraient pas le résultat escompté.

Taux de conversion

Le taux de conversion pour la part obligatoire est fixé dans la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) est reste inchangé à 6,8%. Le taux de conversion surobligatoire est quant à lui défini par le Conseil de fondation. Lui non plus ne change pas et s’établit à 5,000% pour les hommes (âge-terme 65 ans) et à 4,880% pour les femmes (âge-terme 64 ans).