Gestion de la santé en entreprise

Prestation gratuite pour les entreprises affiliées à la Fondation SEF
Les exigences techniques et économiques ne cessent de croître dans la branche électrique et touchent également le personnel. Il est d’autant plus important de pouvoir compter sur un personnel en bonne santé et motivé. La Fondation SEF vous soutient dans ce domaine en proposant à vos membres un système gratuit de gestion de la santé en entreprise.

La gestion de la santé en entreprise (GSE) recouvre l’élaboration, le pilotage et le développement de structures et de processus destinés à façonner un environnement de travail global favorable à la santé et influençant positivement les comportements sur le lieu de travail et dans l’organisation.

La Fondation SEF envisage cet instrument comme un moyen de s’engager de manière précoce et systématique pour la santé des travailleurs. En cas d’incapacité de travail, il permet de mettre en place des mesures ciblées pour réagir à temps de manière préventive.

Le système de gestion de la santé en entreprise vous est proposé gratuitement depuis janvier 2018. Notre partenaire, AXA, vous soutient de la manière suivante:

• Réduire le nombre d’absences
  • Gérer les situations susceptibles de déboucher sur des absences prolongées
  • Réintégrer rapidement les collaborateurs dans l’entreprise
  • Economiser votre temps en s’occupant du processus d’annonce

Le but commun est la détection et l’identification précoce de risque d’absence prolongée et la mise en œuvre rapide de mesures de réinsertion.

Annonce d’entretien Intake
Les entreprises annoncent à AXA les cas à partir du 10e jour de maladie ou d’accident par e-mail intake@axa.ch

• Les cas sont évalués par AXA en coopération avec l’employeur (triage des absences) et en fonction du résultat, ils sont transmis à un professionnel du Case Management.
  • AXA évalue les absences et initie le Case Management
  • AXA coordonne tous les acteurs (assurance accident ou d’indemnité journalière en cas de maladie, LPP et/ou AI) dans le processus de prise en charge.
  • AXA pilote et supervise le Case Management.
  • Il en résulte une situation Win-Win pour l’entreprise et ses collaborateurs.
  • Ces mesures permettent d’atténuer l’augmentation de primes suite à un accident ou une maladie (SUVA, indemnité journalière en cas de maladie et/ou prime de risque de toutes les personnes assurées chez SEF)
  • L’expérience montre qu’il est ainsi possible de limiter le coût des dommages.

Vos partenaires

Service de coordination GSE
AXA
General Guisan-Strasse 40
8400 Winterthur
Prévoyance professionnelle
Fondation SEF
Durchführungsstelle
Postfach 300
8401 Winterthur

Important
Une incapacité de travail de plus de 3 mois doit être annoncée à la Fondation SEF en tous les cas, indépendamment d’une annonce préalable à AXA. Cela est indispensable à l’examen d’une exemption de paiement de cotisations et à sa comptabilisation.